Slumberland

BEATTY Paul

SĂ©grĂ©gation ? MalgrĂ© des rĂ©sultats brillants, le Noir amĂ©ricain Ferguson n’est pas admis comme il pouvait le prĂ©tendre dans la division aĂ©rospatiale de l’UCLA. Il sera D.J. (disk jokey). Puissance synthĂ©tique, hypersensibilitĂ© rythmique et musicale, mĂ©moire infaillible, crĂ©ativitĂ© ingĂ©nieuse font de ses mixages un sommet du genre. Mais il faudrait le gĂ©nie d’un Stone “free jazzman”, dit le Schwa, pour en assurer la consĂ©cration. Ferguson va dĂ©cider de poursuivre ce dernier jusqu’en Allemagne.

 

Le thĂšme trĂšs Ă©troit, truffĂ© de rĂ©fĂ©rences titrĂ©es, de vocabulaire spĂ©cifique ravira sans doute les connaisseurs, mais ennuie le bĂ©otien. Paul Beatty se fait aussi le chantre pas dupe d’une nĂ©gritude discriminĂ©e. Le ton trĂšs actuel est riche de variations. Sur fond d’autodĂ©rision, l’auteur manie un humour dĂ©senchantĂ© souvent pittoresque, une inventivitĂ© foisonnante d’images inĂ©dites, une verdeur crue parfois trĂšs scatologique et une certaine intensitĂ© dramaturgique pour dĂ©crire les grandeurs, servitudes et cloisonnements de la “black music”. Mais son insistance Ă  “faire original” laisse perplexe.