Romancier et critique musical, passionnĂ© d’opĂ©ra, Vincent Borel livre sa vision â bien particuliĂšre â de la vie de Richard Wagner. Loin dâune biographie ou dâun portrait Ă©tabli selon des sources prĂ©cises et citĂ©es, il dĂ©roule le roman-feuilleton â parfois proche de l’hagiographie â du destin du compositeur de Lohengrin. Dans un style volontiers emphatique, l’auteur (Antoine et Isabelle, NB octobre 2010) bouscule allĂšgrement la chronologie en d’incessants chassĂ©s-croisĂ©s entre les alĂ©as de la vie privĂ©e et les affres de la crĂ©ation artistique. De la premiĂšre reprĂ©sentation de Tristan et Iseut Ă la rencontre de Wagner avec Minna, sa premiĂšre Ă©pouse, de ses discussions exaltĂ©es avec Louis II de BaviĂšre Ă ses conversations avec Nietzsche, de ses amours avec Cosima von BĂŒlow au dĂ©sastre financier de L’Or du Rhin, le rĂ©cit manque quelquefois de fluiditĂ©. Il s’Ă©gare un peu dans l’imprĂ©cision notamment en ce qui concerne les prises de position antisĂ©mites de l’artiste. Un roman qui se laisse lire sans grande passion.
Richard W.
BOREL Vincent
