Revolver

NAKAMURA Fuminori

Un soir de pluie, un jeune Ă©tudiant marche au hasard dans Tokyo. Il dĂ©couvre un cadavre et, Ă  cĂŽtĂ©, un revolver dont il s’empare, sans raison claire. FascinĂ© par cet objet, il lui voue une sorte de culte fĂ©tichiste. PossĂ©der cette arme donne un sens Ă  sa vie totalement vide. La menace d’accusation de meurtre l’ébranle lorsqu’il reçoit la visite d’un policier perspicace qui soupçonne chez lui des pulsions de mort. Progressivement il entre dans un dĂ©lire exaltant, un besoin de passer Ă  l’acte en assassinant quelqu’un, peut-ĂȘtre sa voisine, qui martyrise son enfant
 Sombre thriller d’un jeune Ă©crivain douĂ© (Pickpocket, NB janvier 2012), ce rĂ©cit d’une nĂ©vrose, nourri de psychanalyse, rĂ©vĂšle un talent certain. Le hĂ©ros, absent de lui-mĂȘme et hallucinĂ©, raconte sa chute sans complaisance, dĂ©taillant ses obsessions et ses fantasmes. Comme atteint du syndrome dissociatif, perdant peu Ă  peu contact avec ses proches et ses amies qui ne le reconnaissent plus, il symbolise une jeunesse nipponne sans repĂšre, solitaire et fragile. Cette dĂ©rive, fort bien Ă©crite et dĂ©crite, repose sur un sujet original inquiĂ©tant et dĂ©rangeant : l’objet revolver, symbole de masculinitĂ© et de puissance au potentiel destructeur et dĂ©structurant. L’étrange atmosphĂšre de ce roman laisse une impression durable. (M.Bi. et B.Bo.)