Ravel, un imaginaire musical

BEFFA Karol, METAYER Guillaume, CAVAILLEZ Aleksi

AprĂšs lui avoir donnĂ© naissance en Espagne, ses parents s’installent Ă  Paris. TrĂšs vite, Ravel s’intĂ©resse Ă  la musique. Il prend des cours de piano Ă  sept ans et commence Ă  composer dĂšs douze ans. Son inscription au cours SchĂ€ler lui permet de rencontrer Ricardo Viñes qui deviendra son meilleur ami. Ensemble, ils lisent et composent assidĂ»ment. À 19 ans, il joue les oeuvres d’Erik Satie et s’en inspire pour ses Sites auriculaires.  ÉlĂšve de FaurĂ©, il est introduit dans le salon de Marguerite de Saint-Marceaux, frĂ©quentĂ© par Debussy et Colette. En 1899, il ne se laisse pas dĂ©courager par le mauvais accueil de ShĂ©hĂ©razade, ni par ses refus au prix de Rome. En 1912, Daphnis et ChloĂ© marque le dĂ©but d’une brillante carriĂšre.  Cette biographie emphatique prend la forme de cinq entretiens fictifs du compositeur avec son Ă©lĂšve Alexis Roland-Manuel. Ravel, toujours sobre dans ses expressions et un peu Ă©nigmatique, y dĂ©voile un peu le fond de sa personnalitĂ©, ses attachements, ses rĂ©fĂ©rences et la genĂšse de ses oeuvres. En noir et dĂ©gradĂ©s de gris, le dessin s’allie Ă  une mise en page trĂšs rythmĂ©e pour Ă©voquer l’homme et sa musique. Parfois lĂ©gĂšrement caricatural, le trait est d’une grande fluiditĂ©. Quelques belles planches de paysages ornent aussi cet ouvrage Ă©lĂ©gant, complĂ©tĂ© par une importante annexe biographique et iconographique. (P.P. et A.R.)