Providence (Azur ; 1)

OGAKI Philippe

À Providence, la rousse Nikki cherche son grand-pĂšre, le glacial prince de Mycia cherche une carte, les affreux Orcs cherchent une pierre. L’affriolante et teigneuse gamine a trouvĂ© une dague mystĂ©rieuse et n’est pas du genre Ă  se laisser marcher sur les pieds. FlanquĂ© du gentil monstre Isuzu, le beau et vĂ©nal Sam, « lonesome cow boy » de cette galaxie oĂč rĂšgnent en maĂźtre cupiditĂ© et vilenie, ne tarde pas Ă  l’apprendre. D’une dĂ©sinvolture affichĂ©e, il entame avec la belle une relation dynamique oĂč, bon grĂ© mal grĂ©, il va leur falloir se tenir les coudes pour affronter les impressionnants « robocops » de l’armĂ©e du prince blond.

 

Dans ce monde imaginaire, la gĂ©ographie est dĂ©glinguĂ©e, l’architecture tourmentĂ©e, les moyens de transport dĂ©lirants, l’action monnaie courante et les valeurs d’honnĂȘtetĂ© ne priment pas. Le dĂ©cor est plantĂ© avec force dĂ©tails : couleurs simples et outrĂ©es, vignettes en gros plans, personnages aux traits forcĂ©s, paysages tarabiscotĂ©s et trĂšs travaillĂ©s. L’auteur dessinateur a l’air tout Ă  fait dans son Ă©lĂ©ment ! Le scĂ©nario, mouvementĂ©, se perd un peu dans la foultitude de personnages et de rebondissements, mais c’est ce qui fait le charme de ce lancement de sĂ©rie.