Pour Clara

 

& & &

Clara est morte d’une malformation cardiaque à treize ans. Un prix de nouvelles, ouvert aux moins de dix-sept ans, est organisé en sa mémoire. Six nouvelles sont ainsi publiées en 2007, lauréates d’un jury présidé par Erik Orsenna. 

Dans Le monde d’en-bas, un jeune garçon, reconnu magicien par son peuple de l’arbre, part pour un an à la découverte du monde d’en-bas dont il rêve depuis toujours. Il y rencontre l’amour de Clara, qui revit grâce à lui. Le journal intime d’un vampire relate les affres et les fringales d’un vampire de dix-huit ans, qui ne peut résister à ses pulsions. Dans Kronen, une jeune fille, dans un train, d’abord attirée par la beauté physique d’un voyageur, se plaît à constater son ridicule quand sa langue se coince dans une bouteille de cidre…

Les six romancières débutantes font déjà preuve d’un réel talent, malgré des maladresses et des inexactitudes. Dans des styles variés, plus ou moins maîtrisés, classiques ou « parlés », on retrouve les préoccupations des ados : les relations avec les parents, le regard acéré sur les adultes, l’imagination et les références aux romans d’aventures, les quêtes de mystère et d’amour, et la fascination de la mort. Ces nouvelles sont intéressantes à découvrir pour le lecteur adulte, et faciles à lire pour les lecteurs adolescents qui s’y reconnaîtront sans doute, et se découvriront peut-être une envie d’écrire.