Possession

TREMBLAY Paul

John et Sarah Barrett vivent avec leurs deux filles Marjorie, quatorze ans, et Meredith, huit ans, dans la banlieue de Boston. John est chĂŽmeur, le salaire de Sarah peine Ă  les faire vivre. Lorsque Marjorie est sujette Ă  d’angoissantes crises psychotiques, leur vie bascule. La consultation d’un psychiatre n’arrange rien. John recourt Ă  un prĂȘtre qui propose un exorcisme. FinanciĂšrement exsangue, la famille accepte de se laisser filmer quotidiennement pour une Ă©mission de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© dont l’exorcisme rĂ©alisĂ© en direct constitue l’apogĂ©e.   L’histoire que la cadette, derniĂšre survivante, raconte Ă  une Ă©crivaine, quinze ans aprĂšs les faits, allie souvenirs d’enfant et rĂ©cits d’émissions maintes fois visionnĂ©es. Par ailleurs, sur son blog, la narratrice, citant films et romans d’horreur, dĂ©monte trop longuement les choix des producteurs tĂ©lĂ©visuels. Aucune terreur, pas d’empathie pour les personnages, plutĂŽt caricaturaux. Jusqu’à la fin la question demeure : Que s’est il rĂ©ellement passĂ© ? Que faut-il croire ? Qui manipule qui ? La soeur est-elle malade, simulatrice ou possĂ©dĂ©e ? Quelle responsabilitĂ© ont le pĂšre, la mĂšre, le prĂȘtre exorciste, les producteurs dans la catastrophe annoncĂ©e ? Pas d’indices ! Paul Tremblay, auteur-Ă©diteur de littĂ©rature d’horreur, maintient le suspense jusqu’au bout, mais les personnages sont minces
 (C.P. et E.B.)