Pixel Art (Dada n°233)

Une image sur un Ă©cran est composĂ©e de petits cubes appelĂ©s pixels. Plus l’image est nette plus il y a de pixels et moins on les voit. Ils sont Ă  l’origine des premiers jeux vidĂ©o en 1972. Depuis cette date, les programmeurs dĂ©veloppent ces techniques et crĂ©ent des choses extraordinaires dans le domaine. Puis les artistes s’emparent du pixel et en font une source d’inspiration, On le retrouve dĂ©tournĂ© dans toutes les formes d’art.  Dada retrace toute cette histoire et rappelle que le mouvement du pointillisme faisait du pixel avant l’heure. On le trouve dĂ©jĂ  dans les mosaĂŻques byzantines (VIe siĂšcle av. J.C.) et le point de croix de certaines tapisseries. Un glossaire reprend en termes simples les points importants de cette forme d’art. Un pix’ateliers offre des pistes pour fabriquer du pixel art et en faire un jeu plein de surprises. Le numĂ©ro se termine par un petit tour d’actualitĂ©s autour de l’exposition Miro qui a eu lieu au Grand Palais. Une bande dessinĂ©e toute en pixel art oĂč Miro lui-mĂȘme pixelisĂ© livre quelques secrets de son travail et pour finir un jeu conçu Ă  partir d’un tableau intitulĂ© La ferme de 1921-1922, et conservĂ© au Washington national Gallery. (A.D.)