Une image sur un Ă©cran est composĂ©e de petits cubes appelĂ©s pixels. Plus lâimage est nette plus il y a de pixels et moins on les voit. Ils sont Ă l’origine des premiers jeux vidĂ©o en 1972. Depuis cette date, les programmeurs dĂ©veloppent ces techniques et crĂ©ent des choses extraordinaires dans le domaine. Puis les artistes sâemparent du pixel et en font une source dâinspiration, On le retrouve dĂ©tournĂ© dans toutes les formes dâart.  Dada retrace toute cette histoire et rappelle que le mouvement du pointillisme faisait du pixel avant lâheure. On le trouve dĂ©jĂ dans les mosaĂŻques byzantines (VIe siĂšcle av. J.C.) et le point de croix de certaines tapisseries. Un glossaire reprend en termes simples les points importants de cette forme dâart. Un pixâateliers offre des pistes pour fabriquer du pixel art et en faire un jeu plein de surprises. Le numĂ©ro se termine par un petit tour dâactualitĂ©s autour de lâexposition Miro qui a eu lieu au Grand Palais. Une bande dessinĂ©e toute en pixel art oĂč Miro lui-mĂȘme pixelisĂ© livre quelques secrets de son travail et pour finir un jeu conçu Ă partir dâun tableau intitulĂ© La ferme de 1921-1922, et conservĂ© au Washington national Gallery. (A.D.)
Pixel Art (Dada n°233)
