Sur la plage, Einar dĂ©cide de faire du bateau. Gilet de sauvetage enfilĂ© il dĂ©noue, tout seul prĂ©cise-t-il, sous le regard admiratif de sa maman, lâamarre du canot pneumatique et se laisse flotter autour de sa maman pataugeant dans lâeau fraĂźche avec une amie. Lâenfant commence alors son grand voyage sur la riviĂšre, se faufile entre les arbres, traverse la ville, frĂŽle le parc aquatique pour rejoindre une amie qui lui fait cadeau dâune graine, se lance dans les rapides…
Avec trĂšs peu de texte on suit, image par image, le voyage imaginaire de lâenfant, assoupi dans son canot. Ă chaque page du parcours un nouveau dĂ©cor, un nouveau tableau, ponctue le suspense de lâaventure : quittant le ponton ensoleillĂ©, on sâenfonce dans la sombre mangrove aux racines enlacĂ©es ; en longeant la ville Ă la circulation automobile intense on aperçoit dans une suite de petites vignettes lâintĂ©rieur des habitations ; puis les toboggans gĂ©ants du parc. Cette promenade s’effectue sous le regard attentif de trois silhouettes protectrices, sauveteurs du jeune aventurier entraĂźnĂ© dans une chute dâeau. Une expĂ©dition au fil de lâeau, facile Ă se raconter seul dĂšs trois ans. (A.T.)
