Pierre sâest choisi un surnom, Pebbleboy. Cela veut dire galet en anglais. Il est aussi dur quâun caillou, c’est son super-pouvoir. Il a un costume de super hĂ©ros et les journalistes parlent souvent de ses exploits. Ă lâĂ©cole les garçons et les filles ne le comprennent pas, se moquent de lui et le persĂ©cutent. Il dĂ©range mĂȘme institutrices et surveillants qui souvent se dĂ©tournent. Chez lui ce n’est pas mieux. Il dĂ©plaĂźt sans cesse Ă son pĂšre qui le gifle et sa mĂšre fuit. Il encaisse, stoĂŻque, mais jusqu’Ă quand ? Cette piĂšce traite des mauvais traitements quâinfligent parfois les parents Ă leurs enfants et du harcĂšlement scolaire. Personne ne le voit ou nâose regarder. La construction de la piĂšce en puzzle le dit sans emphase, sans discours inutile. On passe sans cesse de la rĂ©alitĂ© Ă l’imaginaire. Pierre supporte tout en sâĂ©vadant vers ses rĂȘves de super hĂ©ros, les moqueries de ses camarades, lâinjustice et le non amour de sa mĂšre jusquâau moment oĂč il ose hurler Ă son pĂšre sa douleur. Une piĂšce qui permet de sensibiliser les collĂ©giens Ă la maltraitance. (A.D.)
Pebbleboy
PESSAN Ăric
