Boulevard du Crime. Au temps du mime Deburau

MELANO Olivier

Paris 1836. Un jeune orphelin erre sur le boulevard du Crime. AccusĂ© de vol, il se rĂ©fugie au thĂ©Ăątre des Funambules oĂč le mime Deburau le prend sous sa protection. L’histoire vraie de Jules se conjugue alors avec celle du cĂ©lĂšbre mime qui encourut la prison en protĂ©geant le jeune garçon des malfrats.

L’image, quand elle est fragmentĂ©e en cases, illustre la dynamique de la vie mouvementĂ©e sur le boulevard, et rend perceptible le mouvement d’une pantomime. Ailleurs, de grandes images en pleine page, un texte aĂ©rĂ©, et les costumes d’époque facilitent l’accĂšs Ă  un moment de la vie parisienne, cĂ©lĂšbre dans les milieux artistiques et littĂ©raires du 19° siĂšcle. En fin d’ouvrage, on trouve d’excellents prolongements sur l’art du mime, ses origines, son Ă©volution dans le temps et les grands noms qui l’ont illustrĂ©. Parfois rĂ©cemment, tels Pina Bausch ou Michael Jackson, qui l’ont utilisĂ© dans leurs spectacles. Des gravures, et aussi des photos et des affiches, situent avec bonheur les diffĂ©rentes Ă©poques.