Ouvre les yeux

DÉ Claire

& & &

 

Découvrir la nature à travers les photographies de Claire Dé est une révélation peu commune : de l’infiniment petit auquel l’oeil n’est pas habitué (la minuscule fourmi qui s’attaque à une chenille) à la réalité des feuillages qu’anime la lumière, parfois nimbés d’un flou qui en renforce le mystère. Parfois, un effet de grossissement, telle l’herbe verte dans laquelle se glisse un petit lapin blanc, ou des effets de couleurs : l’insecte rouge sur une grappe de fleurs bleues… Deux plumes qui s’envolent sur la page gauche permettent d’associer le vent dans les nuages de la page de droite. On découvre des matériaux mystérieux : bois flottés peut-être, écorces d’arbre, graines et feuilles mortes.

L’auteur joue des oppositions – grain de la pierre, gouttes de rosée sur une branche – et du passage des couleurs fortes au noir et blanc où le mystère des traces, de l’éphémère, émeut.

L’art à l’état pur, celui de la nature regardée, interrogée par le photographe qui en dégage la réalité et la poésie, conjugue réalisme et imaginaire, montre ou laisse deviner… On ne se lasse pas de tourner les pages, d’y revenir, à partir de 4 ans et pour tous.