Costume noir et chapeau noir, un archĂ©ologue roule Ă mobylette en direction dâun temple grec. Ă sa vue, une statue grecque sâanime, une conversation imaginaire sâengage qui aboutit Ă un curieux Ă©change : lâarchĂ©ologue se prĂ©cipite pour soutenir le fronton du temple tandis que la mobylette redescend la pente avec lâhomme en blanc sur sa selleâŠ
Une action fugace se joue dans un théùtre de papiers dĂ©chirĂ©s Ă lâimpact impressionnant. Dans lâimage, tout fait sens, la couleur, la dĂ©chirure du papier, la position dâun corps, la forme dâun sourcil. Comme pour Les mĂ©tamorphoses dâOvide, les couleurs noires et terre de sienne dialoguent avec le blanc dont les contours ne sont suggĂ©rĂ©s que par la bordure effilochĂ©e du papier. La vĂ©ritable force dramatique de lâĂ©vĂ©nement exige une lecture attentive de lâimage et ce livre, Ă recevoir comme une oeuvre dâartiste, peut ĂȘtre aussi une superbe occasion de travailler sur lâimage avec des adolescents.