Moi, Étienne Jamet, sculpteur français, dans les rets de l’Inquisition espagnole

TURCAT André

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Après une prestigieuse carrière de pilote d’essais du Concorde, André Turcat a soutenu une thèse de doctorat consacrée à Étienne Jamet, ce sculpteur de la Renaissance originaire du Loiret qui, arrivé très jeune en Espagne, y a effectué l’essentiel de son oeuvre. À partir de documents d’archives, André Turcat reconstitue le journal de l’artiste qui raconte ses déboires conjugaux, ses problèmes avec l’Inquisition lui reprochant des propos blasphématoires tenus inconsidérément après boire, le procès qui s’ensuivit précédé de torture et la condamnation à porter pendant trois ans le “san-benito”, vêtement infâmant.

 

Écrit dans un style qui se rapproche de celui de l’époque, le journal donne une idée de la vie en Espagne au XVIe siècle : le poids de l’Inquisition, la peur des dénonciations. Il montre bien la personnalité de l’artiste et sa passion pour son art mais avec une surabondance de détails techniques qui, malgré le glossaire, pourront lasser le lecteur non spécialiste.