Mobile attitude : ce que les portables ont changé dans nos vies.

GONORD Alban, MENRATH Joëlle

Objet de communication ou de bavardage par excellence des années 2000, le téléphone portable, futile, efficace ou indispensable, ne cesse d’accroître son champ d’action : relations en tous genres, loisirs, travail, connaissances, cannibalisation de nombreux outils de la palette technologique actuelle… Si la réalité des services rendus est indéniable, les côtés incivique, ludique et individualiste de ce quasi dépositaire de l’identité de l’usager cristallisent aussi l’affectif ambigu de celui-ci. Objet de mise en scène et de différenciation, accordant une grande part à l’échange en tant que tel, il contribue souvent à la contradiction entre discours et comportements…

 

Alban Gonord et Joëlle Menrath, sur la base d’une étude menée à l’initiative de l’association française des opérateurs mobiles en 2005, mettent l’accent sur la culture de la simultanéité, du zapping permanent et de l’action à distance. Sous couvert de “joignabilité” et d’ubiquité apparente, il est cependant essentiel de ne pas se laisser attacher par cette “laisse dorée”… à moins qu’il ne soit déjà trop tard ?