Miss Crampon

CASTILLON Claire

Suzine a 14 ans et ses parents sont sĂ©parĂ©s : sa mĂšre lui Ă©crit des poĂšmes, et son pĂšre vit avec une femme plus jeune que lui avec qui elle s’entend trĂšs bien mĂȘme si elle se l’avoue difficilement. Mais le problĂšme de Suzine, c’est qu’elle se « chut », c’est-Ă -dire qu’elle s’interdit de dire ce qu’elle pense, se renferme et prĂ©fĂšre mentir parce qu’elle trouve cela plus simple. Pour garder ses deux « meilleures amies », Suzine doit faire des acrobaties si bien qu’elle ne sait plus qui elle est. Et elle ne sait que faire avec les garçons qui tombent amoureux d’elle alors qu’elle ne se sent pas prĂȘte. Comment avoir confiance en soi Ă  l’adolescence, surtout, comme pour Suzine, quand la timiditĂ© se double d’un handicap surmontĂ©, mais handicap tout de mĂȘme comme le font remarquer ses deux soi-disant meilleures amies, et qu’il lui faut parfois choisir entre ses deux parents qui voudraient ĂȘtre chacun le prĂ©fĂ©rĂ© ? Suzine est atteinte d’une forme de surditĂ© et elle a des appareils auditifs peu discrets, ce qui fait qu’elle s’interdit de vivre pleinement. L’histoire se lit agrĂ©ablement, mĂȘme si on est un peu agacĂ© par l’allusion rĂ©currente Ă  son « petit problĂšme ». Ce n’est pas un « petit problĂšme », c’est une maladie, une diffĂ©rence et un handicap qui, soignĂ©, devrait lui permettre de vivre comme tout le monde. La fin en apothĂ©ose est un peu caricaturale et miraculeuse. (A.E. et A.T.)