Midnight Crossroad (O’Boys ; 3)

CUZOR Steve, COLMAN Stéphane, CUZOR Steve

CachĂ©s dans un train qui traverse le Tennessee, Huck et Suzy sont partis Ă  la recherche de leur ami, Charley William qui est poursuivi par un shĂ©rif cruel et vĂ©reux, pour un crime qu’il n’a pas commis . Charley, alias Lucius Fingers, guitariste de jazz Ă  la virtuositĂ© diabolique, a disparu alors qu’il cherchait la gloire. Les hĂ©ros sont prĂȘts Ă  tout pour retrouver Lucius. À Memphis ils fouillent dancings minables, bars pouilleux, salles de spectacles sordides, en vain. De cette descente aux enfers dans les bas-fonds, vĂ©ritables entrailles du diable, ils ne rĂ©coltent que violence, racisme et meurtres


 

Le scĂ©nario de O’ Boys est librement inspirĂ© d’une chanson Midnight Crossroad, du jazzman noir, Robert Johnson, reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps (On disait qu’il avait pactisĂ© avec le diable, tant son jeu de doigts Ă©tait prodigieux). Il se balade dans l’AmĂ©rique de la grande dĂ©pression des annĂ©es 30 avec son lot de pauvretĂ©, son blues mais aussi la confiance dans l’avenir. Le dessin de Cozor, la mise en page vivante et le traitement des couleurs font penser aux derniers albums western de Charlier.

Â