Mercy, Mary, Patty

LAFON Lola

À Northampton, Massachusetts, une Française dĂ©cide de suivre les cours brillants et controversĂ©s de Gene Neveva ; celle-ci y poursuit une longue carriĂšre qui l’avait conduite, trente ans plus tĂŽt, en France, comme enseignante dans une petite ville des Landes. Gene s’Ă©tait passionnĂ©e pour l’affaire Patricia Hearst, la fille d’un milliardaire, enlevĂ©e en 1974 par un groupuscule rĂ©volutionnaire et convertie Ă  la cause de ses ravisseurs. Avec l’aide d’une jeune Française, Violaine, l’AmĂ©ricaine avait rĂ©digĂ© un rapport pour l’avocat de Patty, devenue Tania.   

Ce rĂ©cit utilise un mode de narration complexe, distanciĂ©. Lola Lafon (La petite communiste qui ne souriait jamais, NB fĂ©vrier 2014) prĂȘte sa voix Ă  plusieurs personnalitĂ©s, de la fragile Violaine Ă  la rĂ©volutionnaire Tania : des femmes influencĂ©es par leur milieu et rĂ©vĂ©lĂ©es Ă  elles-mĂȘmes (comme autrefois quelques jeunes filles enlevĂ©es par des AmĂ©rindiens) par un enlĂšvement brutal qui met Ă  mal leurs certitudes et les pousse Ă  renier leurs origines. ConquĂȘte de la libertĂ©, ou dĂ©rĂšglement de la personnalitĂ© ? Les prises de positions fĂ©ministes et l’évocation de l’AmĂ©rique troublĂ©e des annĂ©es soixante-dix tissent, par glissements sur la chronologie et Ă©chos entre les personnages, un rĂ©cit subtil, mais dĂ©routant et un peu sec. (M.M. et A.Le.)