Mary

BARNETT Emily

Mary vit dans un hĂŽpital avec sa mĂšre et sa fille. En rĂ©alitĂ©, sa mĂšre est morte assassinĂ©e et sa fille n’est pas sa fille. Deux gĂ©nĂ©rations plus tĂŽt, une autre Mary s’aperçoit qu’elle est enceinte alors qu’elle vient d’arriver Ă  Paris avec son mari chargĂ© d’ouvrir l’antenne du designer Loewy. Ce dĂ©part inespĂ©rĂ© des États-Unis lui permet d’échapper au joug du maccarthysme, de quitter son amant, l’inquiĂ©tant Stan Rosen, et de sauver son couple. Quel lien rapproche la jeune malade internĂ©e dans l’hĂŽpital psychiatrique et Mary la future mĂšre ? L’alternance des rĂ©cits, l’un au prĂ©sent Ă  la premiĂšre personne du singulier, l’autre au passĂ© par un narrateur extĂ©rieur, contribue Ă  agrĂ©ger les piĂšces d’un puzzle complexe qui mĂȘle schizophrĂ©nie, avortement, liens de sang, politique et histoires de couple. TrĂšs dense mais habilement construit, ce rĂ©cit « fractal » dĂ©gage une tension semblable aux films du rĂ©alisateur David Lynch, citĂ© en exergue. (D.D. et B.T.)