MĂ©dium, Fernando Villa reçoit des effluves de la vie des autres et en fait des livres Ă succĂšs. Le voici en transe, les yeux blancs, en train d’Ă©crire sous la dictĂ©e ce qui a menĂ© Jalil Lamouri Ă se jeter d’un pont dans la Seine et exploser en plein saut. La police qu’il contacte veut Ă tout prix connaĂźtre sa source : le jeune MaghrĂ©bin s’avĂšre avoir Ă©tĂ© endoctrinĂ© par une secte de catholiques intĂ©gristes qui voulait faire un attentat Ă la grande MosquĂ©e de Paris ! Et un autre kamikaze est programmĂ© ! Plein de relief, le graphisme conventionnel et rĂ©aliste sert convenablement le propos en privilĂ©giant les couleurs grises, rougeĂątres et jaunes, et en adoptant toute une variĂ©tĂ© de cadrages et de plans. C’est dans des dĂ©cors parisiens fidĂšles – Conciergerie, pont d’Austerlitz, Jardin des Plantes, quai des OrfĂšvres – qu’Ă©volue ce thriller teintĂ© de fantastique. MĂȘme si on n’y croit pas trop, cette histoire se lit avec intĂ©rĂȘt, menĂ©e avec un sens rĂ©el de la progression dramatique et du suspense.
Martyr (Borderline ; 4)
ROBIN Alexis, BERR Nathalie
