Louvre

GUILLOIS Josselin

Devant la poussĂ©e allemande redoutĂ©e dĂšs 1939 les chefs-d’oeuvre du Louvre sont Ă©vacuĂ©s Ă  Chambord, puis rĂ©partis dans diffĂ©rentes caches. Trois femmes racontent : Marcelle, l’épouse de Jacques Jaujard, directeur des MusĂ©es nationaux, elle-mĂȘme conservatrice, qui espĂšre tellement avoir un enfant de lui ; Carmen, treize ans, filleule de Jacques, « exilĂ©e » Ă  Chambord et impatiente d’avoir ses rĂšgles ; Jeanne Boitel, comĂ©dienne amoureuse de Jacques, qui vient d’avorter
  Dans ce premier roman, nourri d’histoire de l’art et hantĂ© par le corps fĂ©minin, plusieurs tonalitĂ©s se mĂ©langent. Trois journaux intimes de femmes « amoureuses » d’un mĂȘme homme croisent cette double source d’inspiration. Mais peut-on exprimer avec dĂ©licatesse et Ă©rudition la passion qu’inspirent certains chefs-d’oeuvre, l’ingĂ©niositĂ©, parfois l’hĂ©roĂŻsme, pour les sauver ou les pervertir, et – du mĂȘme souffle – rendre avec autant de dĂ©tails l’obsession de trois femmes pour leur corps, leurs seins, leur ventre potentiellement fĂ©cond ? Descriptif, voire comptable, s’agissant des oeuvres, le rĂ©cit se fait alors viscĂ©ral, voire nĂ©vrotique. Ce dĂ©sĂ©quilibre un peu Ă©trange tient autant du talent que du voyeurisme. Un livre parfois gĂȘnant et pourtant prometteur par son originalitĂ© et son Ă©criture. PrĂ©cisons que les principaux personnages ont rĂ©ellement existĂ©. A dĂ©couvrir ! (E.L. et M.-C.A.)