Longtemps.

LÉON Christophe

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Pierre, le narrateur, dĂ©balle ses malheurs avec l’intrusion de sa «moche mĂšre» ; Charles, son meilleur ami et confident, voit ses parents se sĂ©parer. Patouille : tous connaissent des foyers dĂ©sunis et tentent de survivre Ă  leur façon.

Rythme tonique, sans chapitres, humour dĂ©jantĂ© proche du Petit Nicolas peuvent faire rire. Cela finit dans une rĂ©conciliation gĂ©nĂ©rale pour dĂ©montrer que tout peut s’arranger dans les familles recomposĂ©es, et qu’on peut se comprendre entre punks, grands-parents et bourgeois classiques. Une autre lecture montre Pierre se rapprochant de sa belle-mĂšre, acceptant sa mĂšre devenue punk dans une aventure douce amĂšre. L’humour basĂ© sur la dĂ©rision demande un certain recul, des expressions difficiles Ă  comprendre ne semblent guĂšre convenir Ă  l’Ăąge visĂ© par la collection.Â