L’ombre au tableau

HILL Susan

Oliver rend visite Ă  son vieux professeur Ă  l’universitĂ© de Cambridge, Theo Parmitter. Soucieux, ce dernier lui conte l’histoire du tableau vĂ©nitien qu’il possĂšde : certaines figures peintes sont floues, d’autres inquiĂ©tantes. Une vieille comtesse, dĂ©cidĂ©e Ă  le lui racheter, lui a narrĂ© son terrible sĂ©jour Ă  Venise : son mari y a disparu dans d’étranges circonstances et le visage de celui-ci est apparu dans la toile, alors propriĂ©tĂ© de la famille. Parmitter meurt subitement, puis Oliver part pour Venise avec sa femme Anne
 Susan Hill a Ă©crit avec succĂšs quelques ouvrages alliant le policier au fantastique (La main de la nuit, NB janvier-fĂ©vrier 2015). Elle continue dans la mĂȘme veine avec ce court roman. Mais cette fois, le cĂŽtĂ© policier est quasi absent, hĂ©las ! Le sort fatal qui pĂšse sur les possesseurs de l’oeuvre picturale est assez peu crĂ©dible et les personnages manquent de chair. Les diaboliques pouvoirs du tableau ne font guĂšre trembler le lecteur qui reste indiffĂ©rent Ă  cette histoire de passion jalouse, Ă©crite dans un joli style, mais sans vraie conviction. MĂȘme Londres et Venise sont sans charme ! (M.F. et C.Bl.)