L’importun

LE CORFF Aude

Une jeune femme s’installe en province avec sa famille, dans une maison imprĂ©gnĂ©e des souvenirs des gĂ©nĂ©rations qui l’ont habitĂ©e. Le dernier occupant, un trĂšs vieux monsieur exilĂ© par ses deux filles en maison de retraite, fait irruption. Il se comporte en maĂźtre de maison, bricole dans son ancien atelier au sous-sol ou au jardin, alors que la rĂ©cente propriĂ©taire Ă©crit un nouveau roman policier. BientĂŽt son enfance resurgit avec les manques, les injustices, les violences de son pĂšre, se croisant avec le passĂ© des anciens occupants de la maison, oĂč la RĂ©sistance, les exactions de la Gestapo ont laissĂ© des traces importantes. Un texte introspectif oĂč la romanciĂšre tente d’exprimer ses Ă©tats d’ñme les plus intimes, ses peurs, ses doutes, sa culpabilitĂ© sous-jacente. Des situations ordinaires, dans des vies sans relief de personnages normaux mais inquiets, sont dĂ©crites avec lĂ©gĂšretĂ©, aisance et une certaine tendresse. Si les liens familiaux distendus et les frustrations, presque des humiliations, sont rendus avec justesse, l’irruption d’un passĂ© douloureux liĂ© Ă  la guerre et ses sĂ©quelles peut paraĂźtre un peu artificiel. Sur une toile de fond de vie quotidienne plutĂŽt banale, l’intrigue assez lĂ©gĂšre, dĂ©rive vers l’onirique et le fantasmĂ©. (M.Bi. et B.D.)