L’histoire de Bruno Matei

TEODOROVICI Lucian Dan

À dix-sept ans, Bruno Matei apprend passionnĂ©ment le mĂ©tier de marionnettiste. Vingt ans plus tard, on le retrouve en prison, amnĂ©sique, sans souvenirs de ce temps Ă©coulĂ©. Le parti communiste vient Ă  son aide en la personne du camarade Bojin, de la Securitate, chargĂ© d’implanter sur ce terrain vierge les fondements de l’homme nouveau. Tandis que leurs relations progressent, que Bruno se lie avec une Ă©trange jeune femme, qu’il partage le quotidien avec sa marionnette Vasilacke, ses souvenirs remontent : les annĂ©es d’enfermement, de coups et de tortures qui dorment dans sa mĂ©moire. Dans ce contexte, que peut devenir un homme naĂŻf et bon ? L’atmosphĂšre ubuesque du rĂ©gime totalitaire roumain est dĂ©crite avec une ironie qui n’enlĂšve rien Ă  sa perversitĂ©, presque insoutenable. Plus rien d’humain ne semble subsister dans la volontĂ© des dirigeants de briser les consciences et dans la fĂ©rocitĂ© des exĂ©cutants. Et cependant, les petits arrangements de Bojin avec lui-mĂȘme sont subtilement dĂ©taillĂ©s, tout comme la culpabilitĂ© et la reconnaissance de Bruno, machiavĂ©liquement inculquĂ©es, ou encore la bontĂ© d’un gardien
 Le romancier, qui a l’ñge de son hĂ©ros, s’interroge ici avec une force bouleversante sur l’impuissance de l’homme Ă  vivre sa libertĂ©, marionnette manipulĂ©e par d’autres marionnettes.