L’étrange voyage de R. L. Stevenson

GROLLEAU Fabien, ROYER Jérémie

Edimbourg, Ecosse, 1860, un enfant maladif trouve refuge dans les fantasmagories de son imagination fertile. Jeune adulte il refuse le destin de sa lignée de constructeurs de phares  pour se consacrer  à l’écriture. C’est l’histoire de Robert Louis Stevenson qui nous est ici racontée. 
Mais le talent des auteurs nous emmène bien au-delà d’une biographie, mêlant les épisodes de sa courte vie aux aventures qui trament tous ses livres, retraçant ses nombreux voyages, sa vie affective et ses œuvres majeures (L’île au trésor, Dr Jekyll et Mr Hyde, Voyage avec un âne dans les Cévennes…)

La fusion fréquente du réel au rêve est un astucieux procédé du scénario pour tenter de révéler la personnalité à la fois étrange et moderne de celui que les Samoans appelaient Tusitala « le raconteur d’histoires ». Bien rythmé en chapitres et découpages nombreux, le dessin aime s’attarder sur les scènes nocturnes avec leur charge de mystère où l’on devine la menace permanente de la mort. La couleur est très subtile, illustrant la nature exubérante, la mer en particulier.

Une découverte passionnante de l’homme et de l’œuvre !

(BV-MT)