1910. Le jeune Marconi, chercheur atypique, se bat Ă Londres contre la communautĂ© scientifique pour imposer sa dĂ©couverte, la tĂ©lĂ©graphie sans fil. Cependant que le petit et doux docteur Crippen, spĂ©cialisĂ© dans la diffusion de mĂ©dicaments, essaie de son cĂŽtĂ© de rĂ©sister Ă la vie de plus en plus insupportable que lui fait mener sa terrible Ă©pouse. Elle disparaĂźt mystĂ©rieusement et, aux premiĂšres questions, il prend la fuite avec sa jeune maĂźtresse, pistĂ©e par Scotland Yard… Erik Larson, auteur Ă succĂšs (Dans le jardin de la bĂȘte, NB octobre 2012), expose longuement, en sâappuyant sur une abondante documentation, les difficultĂ©s de Marconi dans ses expĂ©rimentations face Ă la jalousie de ses pairs, et la laborieuse mise au point du rĂ©seau de communications transatlantiques. En alternance, les dĂ©boires professionnels et conjugaux de Crippen sont dĂ©crits plus sobrement. Les deux histoires vont finalement converger dans une enquĂȘte policiĂšre haletante qui fait appel pour la premiĂšre fois Ă la TSF. Ce cadre historique extrĂȘmement intĂ©ressant et la course poursuite sur lâocĂ©an Atlantique sont trĂšs convaincants. Seul bĂ©mol, une construction syncopĂ©e un peu lassante.
Les passagers de la foudre
LARSON Erik
