Les Étrangleurs. (Raj ; 4)

CONRAD Didier, WILBUR

Bénarès 1832. Alexander Martin, le jeune agent de l’Indian Political Service (I.P.S.), recherche la jeune Indienne Ayesha, fille adoptive de Lord Bullock. Elle aurait échappé à une attaque meurtrière des Thugs, une secte d’assassins qui étranglent et détroussent les  voyageurs. Ayesha,  séquestrée puis retrouvée, refuse de coopérer et l’enquête continue pour connaître le fin mot de cet enlèvement. Mais Alexander a du mal à imposer ses méthodes d’investigation face aux procédés brutaux de l’I.P.S. et du capitaine Sleeman.

 

Au travers de cette fine enquête à rebondissements, les auteurs décrivent la confrontation entre les cultures indiennes et britanniques en montrant les travers de cette société coloniale. Ils présentent une reconstitution crédible de l’environnement et de l’époque grâce à une  recherche détaillée (une campagne d’éradication de la secte des Thugs fut menée par William Sleeman dans les années 1830). Les illustrations, très « ligne claire », élégantes et efficaces avec des planches aérées, parfois en pleine page, sont également documentées.

Le diptyque sur Ayesha se termine, mais on attend les nouvelles enquêtes de l’agent Martin dans la saga Raj.(Les disparus de la ville dorée, Raj T1, Un gentilhomme oriental, NB/LJA, avril et octobre 2007).