Le testament de Nobel

MARKLUND Liza

Lors du banquet organisĂ© en l’honneur de la remise du prix Nobel de mĂ©decine, la journaliste Annika Bengtzon est le tĂ©moin principal de l’assassinat de la prĂ©sidente du ComitĂ© Nobel. La tueuse a disparu. RĂ©duite au silence pour les besoins de l’enquĂȘte policiĂšre, puis mise au placard par sa rĂ©daction, Annika enquĂȘte de son cĂŽtĂ©. Ses recherches l’orientent vers l’Institut chargĂ© d’attribuer les prix. Un deuxiĂšme, puis un troisiĂšme meurtre sont commis. L’hĂ©roĂŻne de Studio Sex (NB fĂ©vrier 2001) reprend du service. Mais qu’il est compliquĂ© d’ĂȘtre une journaliste d’investigation dans un milieu principalement masculin, confrontĂ©e au machisme de la police tout en restant femme et mĂšre de famille. Sa dĂ©termination la rend sympathique malgrĂ© les trop longs intermĂšdes sur ses relations avec son mari et les problĂšmes de ses enfants. Ambitieux par le nombre des sujets abordĂ©s – les nouvelles mĂ©thodes journalistiques, la place de la femme dans la sociĂ©tĂ©, le pouvoir, l’argent et la corruption dans le milieu de la recherche – et truffĂ© d’extraits de lettres concernant la vie d’Alfred Nobel, le roman tire en longueur. Heureusement, l’écriture est rythmĂ©e et la fin explosive.