Le réveil des clans (Le maître des ogres ; 2)

RODRIGUE Michel, CUCCA Vincenzo

Scotché à sa console de jeux, Karl bascule dans le monde d’heroïc-fantasy de son jeu préféré, le « maître des ogres ». Choisi comme guide suprême par Karnos, chef des ogres, et sa fille Phaline, c’est avec eux que Karl doit atteindre l’île des Os, ultime étape du jeu, pour retrouver la vraie vie. Sous l’oeil d’un ennemi anonyme qui ne le lâche pas, un parcours périlleux l’attend, sur terre comme sur mer. Karnos est annoncé comme mort et les prétendants au trône sont prêts à s’entretuer. Le « petit maître » saura-t-il faire face à un nouvel enchaînement de situations incongrues et se montrer à la hauteur de son statut inédit ?

 Tandis que les héros du jeu s’incarnent dans son monde, provoquant quiproquos et situations gênantes, Karl bascule dans le jeu et connaît des aventures survoltées. Ce zapping permanent entre réel et virtuel complique la lecture. Si l’on devine en filigrane une mise en garde contre l’addiction aux jeux vidéos, le ton reste ludique et le scénario met en valeur actions et rebondissements. Hélas, bien que la mise en scène soit très animée, la réalisation pâtit d’un graphisme légèrement enfantin et d’une colorisation par trop élémentaire et réductrice. Il en va de même pour le texte qui manque d’un peu de consistance.