Kräkaendraggon

TRONDHEIM Lewis, SAPIN Mathieu

Le ministre de l’Éducation l’annonce solennellement : désormais l’enseignement passera par les jeux vidéo. Adieu littérature, bonjour fantasy et SF. Plus d’inconnues, que du calcul de probabilité. On étudie la langue elfique, la cartographie des mondes imaginaires, etc. Les professeurs sont dépassés, on évacue le directeur sur une civière. Un geek, bricoleur de génie, vient au secours de son adjoint. Les élèves, déjà pourvus de formidables avatars, croient vivre un rêve et envisagent de rebaptiser le lycée… L’histoire, en continu, suit l’un ou l’autre, jusqu’à une chute en bas de page renouant avec la tradition de la prépublication – dans Spirou. Les personnages, caricaturés sur fond de vie scolaire, sont classiques : le cancre larvaire, casquette panoramique vissée sur le crâne (il s’éclate !), le timide souffre-douleur rebaptisé Gollum, le bricolo amateur de hamburgers et quelques profs pas à la fête.  La langue sort carrément du champ lexical général ou même djeune : pittoresque, jargonesque et même dragonesque  avec un superbe exemple de l’espèce qui inspire le nouveau nom du lycée. À faire rêver pendant et même après le cursus scolaire !