Le reniement de Patrick Treboc

COBERT Harold

Un jeune Ă©crivain rĂȘve de gloire mais, ballottĂ© entre un Ă©diteur bien parisien, un producteur homosexuel et une comĂ©dienne manipulatrice, craque et bientĂŽt renonce Ă  ses rĂȘves. Devenu professeur dans un lycĂ©e de province, il se laisse sĂ©duire par une Ă©lĂšve particuliĂšrement entreprenante et, dans un moment d’exaspĂ©ration, la tue. Il se retrouve en prison mais Ă  partir de ce jour la fortune lui sourit. Un brillant avocat dĂ©fend sa cause, l’éditeur le supplie d’écrire son histoire et les mĂ©dias font de lui une superstar. Il conçoit alors une sĂ©rie de tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© oĂč des dĂ©tenus filmĂ©s 24h sur 24h sont jugĂ©s par le public qui vote chaque semaine pour Ă©liminer du jeu celui qui semble le moins apte Ă  se rĂ©insĂ©rer dans la sociĂ©tĂ©.

 

Cobert/Treboc, l’anagramme montre clairement que l’auteur rĂšgle ses comptes avec le monde littĂ©raire et la sociĂ©tĂ© du spectacle en gĂ©nĂ©ral. Mais la satire ne manque pas de sel, le ton est alerte, et le parcours de ce trentenaire, Ă©levĂ© dans les valeurs humanistes et utopiques issues de 1968, confrontĂ© au cynisme du monde rĂ©el, est plutĂŽt jubilatoire.