Le nouvel antichristianisme : entretiens avec Marc Leboucher.

RÉMOND RenĂ©

Dans Le christianisme en accusation (N.B. mars 2001), RenĂ© RĂ©mond, dialoguant avec Marc Leboucher, cherchait les raisons de l’agressivitĂ© moderne contre cette religion. Avec la mĂȘme maĂźtrise, l’historien reprend la forme de son prĂ©cĂ©dent ouvrage, en actualisant le fond sur quatre points principaux, Ă  la lumiĂšre des aspects rĂ©cents de cette hostilitĂ©.

 

Sa premiĂšre cible est Michel Onfray dont le TraitĂ© d’athĂ©ologie : physique de la mĂ©taphysique (N.B. avr. 2005) vante hĂ©donisme et indĂ©pendance morale contre le catholicisme, doloriste et intransigeant. Son argumentation minutieuse montre les dangers d’une thĂšse apparemment attractive mais non convaincante. Un autre risque vient du communautarisme favorisant des particularismes au dĂ©triment d’une appartenance globale, s’opposant ainsi Ă  la vocation chrĂ©tienne d’un humanisme universel. L’auteur insiste sur l’“antichristianisme” europĂ©en marquĂ© par le refus de rĂ©fĂ©rence dans le prĂ©ambule constitutionnel et, paradoxalement, par le poids de la religion musulmane en Turquie favorisant le “non”. Il conclut par un long dĂ©veloppement mettant en parallĂšle foi/raison, religion/laĂŻcitĂ©, Dieu/CĂ©sar.

 

Analyse approfondie, Ă©clairante, prĂŽnant l’ouverture du christianisme mais qui laisse percer un pessimisme inhabituel chez RenĂ© RĂ©mond quant Ă  son avenir.