& & &
Moshe Bejski, Juif polonais, fut sauvé de l’Holocauste par le célèbre Oskar Schindler. En 1961, il ressentit la nécessité impérieuse d’honorer la mémoire de son sauveur en recensant ceux qu’il a sauvés (la liste de Schindler). Au même moment, l’État israélien décida d’honorer les Justes, c’est-à-dire les non-juifs ayant risqué leur vie pour sauver la vie d’un juif. Malgré le combat de Bejski qui présida la Commission des Justes de 1970 à 1995, Schindler ne fut jamais reconnu Juste à part entière car certains détracteurs lui reprochaient d’avoir profité financièrement de la guerre.
Cette enquête très documentée et convaincante explique pourquoi il a fallu affiner la notion du Juste, allant jusqu’à sacrer une Polonaise antisémite ! Ainsi le Juste ne fut plus seulement celui qui avait risqué sa vie mais aussi celui qui avait tenté d’informer les dirigeants mondiaux du génocide. De façon plus universelle, le Juste pourrait être défini comme « celui qui s’élève contre tous, en son âme et conscience pour sauver son prochain, même s’il n’est pas issu de sa communauté ethnique ou religieuse. »