Le dernier amour de Monsieur M.

FERNEY Frédéric

Lydia Delectorskaya, entre autres modĂšle, collaboratrice, gouvernante d’un peintre cĂ©lĂšbre, a Ă©tĂ© lĂ©gataire de deux liasses de feuillets. Ils forment deux journaux du maĂźtre, se rapportant, l’un Ă  ses premiĂšres annĂ©es, formation, crĂ©ations (fin du XIXe siĂšcle, dĂ©but du XXe), l’autre au terme de son existence, avec ses souvenirs, ses rĂ©flexions, la dĂ©crĂ©pitude de son corps et l’angoisse de la mort. De nombreux Ă©vĂ©nements, amitiĂ©s, rivalitĂ©s, compositions, pensĂ©es Ă©voquent immanquablement Matisse (« Monsieur M. ») mais il ne faut pas assimiler ces textes, prĂ©sentĂ©s en chapitres alternant des parties de chacun d’eux, Ă  une analyse biographique approfondie.

 

FrĂ©dĂ©ric Ferney insiste en post-face sur la part d’imaginaire apportĂ©e tant Ă  la personnalitĂ© de son hĂ©ros qu’à son entourage. Il compose un portrait romancĂ© d’un gĂ©nie de l’art moderne, bĂąti avec subtilitĂ© dans la forme et le fond, dans une langue parfois difficile mais d’une grande puretĂ©. Le vĂ©ritable amour de cet homme aux nombreux succĂšs ne fut-il pas jusqu’au bout l’objet de son travail acharné : la peinture ?