Le clan des loups. (Yona fille de la préhistoire ; 1.)

REYNAUD Florence

Yona a douze ans et fait partie du clan des loups. Elle vit heureuse avec ses parents jusqu’au jour où elle ne peut empêcher sa mère d’être attaquée par un ours et emportée par les eaux d’une rivière en crue. Elle est alors confiée à la chamani du groupe qui l’humilie et exige obéissance. Quand elle rencontre un loup blessé, elle le soigne et l’apprivoise, il va alors l’aider à reconquérir sa liberté…

Après Le premier dessin du monde, Florence Reynaud aborde de nouveau la préhistoire. Dans des épisodes courts avec de nombreux dialogues, l’héroïne défend sa liberté et sa condition de fille contre son père et les anciens de son clan. Les rapports entre Yona et le loup sont dépeints avec tendresse et émotion ainsi que la solidarité avec les autres devant les épreuves. De l’aventure, des animaux sauvages, des bons et des méchants, tout est réuni pour plaire aux enfants dès 9-10 ans.

Deux autres volumes parus : Dent de lion : Yona attaquée par les lions est sauvée par un mystérieux garçon et La grotte des chamans : séjour où ses talents de guérisseuse se confirment, occasion d’étudier les peintures pariétales.