Le Ballet des sorcières.

SADOUL Jacques

& &

 

1609. Une nuit de septembre, un sabbat se déroule dans une forêt du Pays basque. Cette fête païenne, à laquelle participent nobles et paysans, est une provocation, alors qu’Henri IV veut mettre fin à la sorcellerie dans cette région.

 

Période contemporaine. Le comte Aymond de Bruilh, aidé de son fils Bertrand et de sa fille Morguy, tente d’évoquer Satan. Mais le rituel échoue et une force démoniaque, alors libérée, devient incontrôlable. Un véritable cataclysme sème la terreur et la mort, ravage des villages. Une nymphe, venue de l’éther, combat ce diable destructeur. Morguy, s’y opposant aussi, se trouve projetée en 1609, aux côtés du juge Pierre de Lancre. Elle devient sa collaboratrice pour éradiquer les messes noires, pourchasser les coupables et les condamner sur de nombreux bûchers.

 

Jacques Sadoul, spécialiste de la science-fiction et des romans policiers s’est inspiré de l’ouvrage du magistrat de Lancre pour composer ce roman fantastique. Avec habileté, il nous fait traverser allègrement les siècles et les univers. Entités immatérielles et humains cohabitent avec drôlerie.