L’Atelier intime

CORTANZE GĂ©rard de

AprĂšs une introduction oĂč le concept “atelier d’artiste” est explorĂ© sur toutes ses faces, deux courtes biographies – Frida Kahlo et Louise Bourgeois –, assez convenues, Ă©tonnent : il n’y est guĂšre question d’atelier. Mais on entre ensuite dans le vif du sujet, soit vingt-trois visites commentĂ©es des ateliers (et de l’oeuvre) d’artistes contemporains, reprĂ©sentant des courants souvent divergents de la crĂ©ation plastique actuelle : art conceptuel, figuration narrative, abstraction lyrique, figuration libre, etc. L’atelier, son architecture, son contenu, sa lumiĂšre, son emplacement, l’usage qu’en fait son propriĂ©taire, tout cela introduit aux mystĂšres de la crĂ©ation. Les oeuvres de Buren ou DebrĂ©, Arman ou Morellet, si dissemblables, sont transposĂ©es, paraphrasĂ©es dans la mĂȘme prose Ă©laborĂ©e, abstraite, au sens souvent incertain. Parfois un paragraphe touche au coeur de l’acte crĂ©ateur, la longue monographie consacrĂ©e Ă  Zao Wou-ki en particulier, offre un de ces moments de grĂące. Mais Ă©crire sur la peinture est une gageure incertaine
 Et l’absence de reproductions pĂ©nalise lorsqu’on ne connaĂźt pas les oeuvres. Cortanze romancier (cf. Assam, NB aoĂ»t-septembre 2002) est plus accessible qu’en critique d’art.