L’art

LARROCHE Caroline

L’art : la briĂšvetĂ© du titre annonce la gĂ©nĂ©ralitĂ© du propos et l’ampleur du programme 31000 ans avant J.C. avec la peinture rupestre Ă  2002 avec une oeuvre acrylique inspirĂ©e des mangas de l’artiste japonais Takashi Murakami. La chronologie de l’ouvrage fixe des dates charniĂšres correspondant Ă  des Ă©volutions capitales dans l’histoire de l’art : perspective, idĂ©al de beautĂ©, invention de la photographie ou de la peinture en tube… Chaque date ouvre sur une pĂ©riode plus ou moins longue, en mettant l’accent sur une oeuvre, un artiste, un genre, un rĂŽle (mĂ©cĂšne, modĂšle
), une technique et un « Pourquoi » qui interroge sur la fonction de l’art. Chacun de ces termes correspond Ă  une couleur, selon le principe de la collection qui doit permettre des entrĂ©es diffĂ©rentes.

 

L’ouvrage regorge de qualitĂ©s, passionnant dans son Ă©tude des Ă©tapes, avec des accroches inĂ©dites parlantes mais qui perturbent les repĂ©rages. « De la couleur transportable » est un titre efficace : le mot impressionnisme, lui, n’apparaĂźtra que dans le corps du  texte. L’intelligence des propos se heurte au canevas contraignant de la collection et au parti pris d’intervenir sur les oeuvres reproduites : personnages qui sortent du tableau, Ă©lĂ©ments dĂ©tourĂ©s, superpositions. Sans chercher Ă  trouver une logique entre les indices de couleur qui risque de faire perdre pied, mieux vaut se laisser porter, au fil des siĂšcles, par la fantastique histoire de l’art qui est aussi, rappelle l’auteur, l’histoire de l’humanitĂ©.