L’art contemporain.

BOURUET-AUBERTOT Véronique

Dans un monde o√Ļ l’image et la technologie dominent, l’artiste cherche de nouvelles mani√®res de communiquer ses id√©es et ses √©motions. Les d√©marches artistiques sont de plus en plus diversifi√©es et difficiles √† d√©finir. D√©tourner un objet de sa fonction, partager avec le spectateur, s’exposer, √™tre soi-m√™me l’oeuvre d’art, installer, reproduire, projeter, filmer, provoquer, sculpter, peindre… autant de verbes qui dressent un panorama de l’art contemporain. Contemporain est d’ailleurs un mot qui pose question puisque l’ouvrage part de Marcel Duchamp et son c√©l√®bre urinoir (1917) pour aboutir aux r√©alisations de ce d√©but de XXIe si√®cle.

Une bibliographie, des sites internet et les lieux d’exposition de l’art contemporain en France compl√®tent la documentation. L’√©tude, int√©ressante, facilite l’acc√®s √† des formes d’expression artistique qui d√©routent souvent. Mais le choix est r√©ducteur et met l’accent sur l’art provocateur et √©ph√©m√®re. La collection, son format, le grain du papier ternissent les oeuvres pr√©sent√©es et ne rendent ni les couleurs ni la mati√®re qu’elles ont dans la r√©alit√©. Le documentaire contente l’esprit mais ne s√©duit pas le regard, ce qui est dommage quand il est question d’art.