La servante écarlate

ATWOOD Margaret, NAULT Renée

Dans un futur proche, un régime totalitaire drastique s’est emparé du pouvoir aux États-Unis. Après avoir assassiné le président, renversé le Congrès et instauré l’état d’urgence, une nouvelle République dite de Galaad est proclamée par une secte politico religieuse.

Ce nouveau régime dystopique, aux ressemblances notables avec le IIIe Reich, est issu du constat dramatique de la baisse très significative de la fécondité et la hausse de la mortalité infantile (du fait de la pollution et des perturbateurs chimiques notamment).

L’organisation est fondée sur l’histoire biblique de Jacob et Rachel – Rachel ne pouvant enfanter, se demande si elle doit faire appel à une autre pour assurer son devoir de mère. L’État destitue les femmes de tous leurs droits et définit des castes. Les hommes sont Commandants s’ils sont riches, Gardiens ou Yeux s’il le sont moins ou encore Anges lorsqu’ils partent au front. Les femmes, quant à elles, sont soit Épouses (de commandants), Marthes (gouvernantes), Éconofemmes (épouses de Gardien ou Œil), Jézabels (prostituées clandestines), Servantes ou encore Tantes. Ceux qui ne rentreraient pas dans ces castes (femmes âgées, rebelles, etc.) sont transférés dans les Colonies ou exécutés par pendaison.

Defred est une servante. Tout de rouge vêtue, elle a été recrutée et formée par les Tantes car elle est féconde. Son unique intérêt est de mener une grossesse à terme pour le commandant et son épouse dont elle sera la propriété.

Dans ce roman graphique, adaptation fidèle du roman de Margaret Atwood, Defred narre sa vie. Elle parle du régime et de son organisation, de ses sentiments et peurs, mais aussi de sa vie d’avant. Elle met un point d’honneur à ne pas oublier son mari Luke, leur fille, Moira son amie ou encore sa mère. Elle ne veut pas oublier car elle veut résister.

Les illustrations, percutantes et pudiques à la fois, nous plongent intégralement dans cet univers futuriste qui, à l’instar de 1984 de George Orwell, pourrait s’avérer d’une inquiétante crédibilité.

(MV-CN)