La note verte

ELLENA Jean-Claude

Claude Nael, « nez » Ă©tabli en Provence, est sur le point de signer un parfum pour la prestigieuse maison Robert Gallot lorsqu’il se voit supplantĂ© par Nicolas Daglance, jeune homme brillant et ambitieux. Tout les oppose : Claude, discret, solitaire, aime la sobriĂ©tĂ© et agit par intuition ; Nicolas privilĂ©gie le raisonnement et, peu scrupuleux, est prĂȘt Ă  tout pour emporter le marchĂ© et trouver la note verte exigĂ©e par le directeur. L’Ă©pouse de Claude vit en osmose avec son mari ; quant aux femmes de Nicolas, elles pensent Ă  leur carriĂšre… Jean-Claude Ellena dĂ©voile le processus d’élaboration d’un parfum – les secrets qui l’entourent, le rĂŽle du flair – et l’alchimie de ce mĂ©tier qui se nourrit d’un langage d’une incroyable richesse pour exprimer la densitĂ©, la tenue ou la symbolique du « jus ». L’auteur (Journal d’un parfumeur, NB juin 2011) souligne la place de plus en plus importante prise par la publicitĂ© et le marketing, mots incongrus dans un univers artistique. Lui-mĂȘme, parfumeur exclusif de la maison HermĂšs, se dit « Ă©crivain d’odeurs ». Son roman, malgrĂ© une intrigue un peu mince, en est une belle dĂ©monstration.