La Maison engloutie

WIERINGA Tommy

Le vent et les vagues rongent inexorablement les falaises d’Alburgh sur la cĂŽte Est de l’Angleterre. Ludwig a vĂ©cu ici avec Marthe, sa mĂšre sculpturale et secrĂšte. AprĂšs sa mort, il y revient, s’y arrĂȘte un temps. Les rĂ©miniscences de sa jeune vie mouvementĂ©e le submergent. Il revoit l’enfance Ă  Alexandrie, le dĂ©part du pĂšre, la relation Ă©troitement troublante avec Marthe, l’installation dans une maisonnette au bord du gouffre, le surgissement du passĂ© ravageur de la mĂšre, la confrontation dĂ©vastatrice avec le pĂšre, et ce piano qui le fait survivre, Ă  Los Angeles, Ă  Vienne, aux Pays Bas. Comme dans Joe Speedboot (NB juin 2008), un traumatisme change le cours d’une destinĂ©e. Sensuelle, imprĂ©gnĂ©e de sons et d’images, parfois crue jusqu’à l’insoutenable, l’écriture excelle dans l’évocation des lieux et des personnes. L’utilisation du « je » filtre ou densifie les souvenirs, Ă©lude ou accuse, introduisant dans l’histoire une dimension d’autodĂ©rision, d’amertume, de fiel ou de tendresse. Complexes et imprĂ©visibles, les diffĂ©rentes personnalitĂ©s donnent une Ă©tonnante prĂ©sence aux hĂ©ros. Pas de lumiĂšre dans l’Ă©vocation d’existences dĂ©racinĂ©es sans perspective, mais une rĂ©elle puissance qui rend le lecteur captif d’un rĂ©cit largement mĂ©taphorique.