La gigantesque petite chose

ALEMAGNA Beatrice

Pieds nus au bord de l’eau, Bastien l’a vue passer ; une petite fille a tentĂ© de l’attraper dans son filet Ă  papillons ; une autre, qui creuse dans le sable, la tient dans sa main ; un monsieur, parapluie fermĂ©, l’a croisĂ©e sous l’averse ; elle jaillit aussi du goĂ»t d’un flocon de neige ou de celui d’une larme versĂ©e ; et elle se love au creux de bras aimants. Mais tout le monde ne la voit pas : la vieille dame avec son crocodile, ceux qui vivent claquemurĂ©s ou ceux encore qui ont cru pouvoir l’acheter
 De quoi s’agit-il donc ?

Ce n’est qu’à la derniĂšre page d’un parcours-devinette que Beatrice Alemagna nomme enfin cette « gigantesque petite chose ». HabiletĂ© de construction pour un rĂ©cit qui se savoure dans l’impatience de comprendre. Mais quelle finesse d’analyse aussi, dans le choix de ce mode narratif ! Comme le souligne l’oxymore du titre, le bonheur – car c’est de lui qu’il s’agit  — ne se laisse pas enfermer dans une dĂ©finition : loin du concept, il est de l’ordre de la sensation, de l’émotion, de l’intime. Aussi nous est-il racontĂ© en des scĂ©nettes qui suggĂšrent les conditions de son occurrence sans le dĂ©signer. À raison d’une phrase par page, guĂšre plus, le rĂ©cit se construit : fluide comme la ligne mĂ©lodique qui traverse l’album, il dit avec une extrĂȘme simplicitĂ© les qualitĂ©s du moment heureux : fugace, imprĂ©vu, liĂ© aux menues circonstances de la vie, qu’on soit jeune, qu’on soit vieux. On est tout proche du poĂšme de Paul Fort : « Le bonheur est dans le pré ».

Le grand format de cet album fait la part belle Ă  l’illustration. L’équilibre est parfait entre doubles pages qui favorisent les plans larges – celui de la derniĂšre image en particulier — et les pages simples oĂč un personnage occupe l’espace tout entier. Elles saisissent avec justesse, humour et tendresse une attitude, une posture, comme pour dire que le secret du bonheur rĂ©side dans la maniĂšre spontanĂ©e de s’installer pleinement dans l’instant qui passe. Le dessin faussement naĂŻf privilĂ©gie l’expression avec virtuosité : de face, de profil, debout, allongĂ©, la tĂȘte en bas. Une telle variĂ©tĂ© dans cette mise en scĂšne ajoute Ă  la dynamique du rĂ©cit la poĂ©sie de ces instants de la vie quotidienne restituĂ©s dans une harmonie de couleurs douces et raffinĂ©es. Un bonheur de lecture.