La figurante

YEHOSHUA Avraham B.

AprĂšs un mariage brisĂ© Ă  cause de son refus de maternitĂ©, Noga, une harpiste de quarante ans, a quittĂ© IsraĂ«l pour la Hollande. Son frĂšre lui demande de venir trois mois Ă  JĂ©rusalem pour occuper leur appartement d’enfance, espĂ©rant que leur mĂšre veuve choisira de le quitter pour une maison de retraite confortable prĂšs de chez lui Ă  Tel Aviv. Pour passer le temps, Noga fait de la figuration dans des films, rencontre de pittoresques personnages et retrouve, par hasard, son ex-mari. RattrapĂ©e par son passĂ©, elle a hĂąte de partir retrouver son orchestre
  Dans une dĂ©marche analogue Ă  celle de RĂ©trospective (NB octobre 2012), le cĂ©lĂšbre Ă©crivain israĂ©lien s’attache Ă  peindre l’impact d’une blessure profonde qui jette une ombre sournoise sur la vie de son hĂ©roĂŻne qui se pense pourtant comblĂ©e par sa passion de la musique et l’affection des siens. Il fouille dans son passĂ© les causes occultĂ©es qui l’ont conduite Ă  des choix douloureux. ParallĂšlement, le talent de conteur et le style sans apprĂȘt d’Avraham Yehoshua croquent avec humour, finesse et tendresse les gens de tous Ăąges cĂŽtoyĂ©s par Noga, et s’amusent des situations cocasses sur les lieux de tournage et dans le vieux JĂ©rusalem envahi par les hassidim. (L.K. et A.Le.)