Annie, Chantal, Paule, Claire⊠FraĂźches, lĂ©gĂšres, dĂ©sirables, naĂŻves ou sĂ©ductrices, tout occupĂ©es aux jeux et surprises de lâamour, elles sont ce continent mystĂ©rieux mais familier, ouvert Ă une exploration hasardeuse que le mariage banalisera un jour. Autour dâelles, les explorateurs : Ă©tudiants, employĂ©s, fils de famille, ils avancent, reculent, calculent, Ă©pient sans ĂȘtre vus, observant les va-et-vient de leurs propres sentiments avec curiositĂ©. Chambres modestes ou propriĂ©tĂ© de campagne, Quartier latin ou mĂ©tro, chaque lieu infuse de son ambiance le court rĂ©cit. Maurice SchĂ©rer, futur Ăric Rohmer (La maison d’Ălisabeth, NB septembre 2007), sâest cru Ă©crivain avant de devenir cinĂ©aste. Ătudiant en Ă©chec, il rĂ©dige ces huit nouvelles Ă la fin des annĂ©es quarante. Une vingtaine dâannĂ©es plus tard, avec une persistance confondante des thĂšmes, six dâentre elles deviennent Les Six contes moraux qui rĂ©vĂšlent Rohmer au public cinĂ©phile. Ăcrites dans une langue chĂątiĂ©e, elles sinuent avec Ă©lĂ©gance, reprennent les dialogues du quotidien oĂč se rĂ©vĂšle, furtivement, lâavancĂ©e des dĂ©sirs. Les obsessions, les jeux pervers, la mĂ©canique aveugle des destins dĂ©gagent une mĂ©lancolie sourde. Mais les personnages restent superficiels et les sentiments artificiels. De ces textes Ă©lusifs sâĂ©chappe le charme surannĂ© de ce qui est passĂ© de modeâŠ
Friponnes de porcelaine
ROHMER Ăric
