Eva

LIBERATI Simon

DĂšs l’enfance la jolie Eva sert de modĂšle aux photos Ă©rotiques rĂ©alisĂ©es par sa mĂšre, Irina Ionesco. Nymphette des annĂ©es soixante, exposĂ©e malgrĂ© elle aux regards de tous, elle se drogue, fugue et erre d’hĂŽpitaux psychiatriques en maisons de correction. Tant bien que mal, grĂące Ă  un tempĂ©rament artistique et une intelligence hors du commun, elle parvient Ă  se construire une vie riche en pĂ©ripĂ©ties. Adulte, mĂ»rie, elle connaĂźt enfin un amour fougueux et partagĂ© avec Simon. Portrait d’une personne rĂ©elle vue Ă  travers le prisme d’un regard trĂšs subjectif, cette fiction biographique, si proche de la sordide rĂ©alitĂ©, a valu un procĂšs Ă  Simon Liberati (Jayne Mansfield 1967, NB novembre 2011), procĂšs qu’il a gagnĂ©. Se complaisant dans un jeu narcissique et alambiquĂ© qui mĂȘle passĂ© et prĂ©sent, le rĂ©cit est d’un abord longtemps dĂ©courageant. Pourtant, au coeur de l’affĂ©terie, on perçoit petit Ă  petit un chant d’amour authentique qui va en s’amplifiant au fur et Ă  mesure que l’osmose s’opĂšre entre les deux hĂ©ros. Une recherche de sens, poĂ©tique et intense, le sous-tend. Curieux mĂ©lange de dandysme et de rĂ©el talent, ce texte s’apprĂ©cie si on a la patience de le laisser advenir tel qu’il est, inĂ©gal et riche. (A.Lec. et J.M.)