Et elles croyaient en Jean-Luc Godard

PELLETIER Chantal

La vie d’Anne commence lorsque, Ă  quinze ans, elle dĂ©couvre « À bout de souffle » de Jean-Luc Godard au cinĂ©club d’une Maison de la culture en chantier. Elle en a presque vingt quand survient la grande secousse de 1968. Éblouie par le monde pailletĂ© du spectacle, s’appuyant sur l’amitiĂ© indĂ©fectible de Marie, l’intellectuelle et de Brigitte l’éblouissante théùtreuse, alors qu’elle multiplie les amours passagĂšres avec des hommes, elle mĂšne sa vie au grand galop. Chantal Pelletier, auteur de polars (Montmartre, Mont des Martyrs, NB octobre 2008), a Ă©tĂ©, comme son personnage, comĂ©dienne, scĂ©nariste et journaliste. Son livre retrace en deux temps la vie de cette femme gĂ©nĂ©reuse, inventive et passionnĂ©e, qui lui ressemble. « 1964-1968 » : le choc initial, « 1969-2014 » : une existence bien remplie : voyages, crĂ©ations en tous genres, compagnons/maris divers, Ă  suivre Ă  la course. Un parcours qui est celui de toute une gĂ©nĂ©ration de soixante-huitards, jouisseurs individualistes, revenus tĂŽt de leurs rĂȘves rĂ©volutionnaires. Le fil rouge du rĂ©cit est l’oeuvre cinĂ©matographique de Jean-Luc Godard de plus en plus complexe, obscure ou prĂ©monitoire. Le style oral, haletant, scandĂ© par des citations du « maĂźtre », est sĂ©duisant, mais peut devenir lassante. (M.Bi. et C.P.)