Entre les bruits

CANNONE Belinda

Le hĂ©ros du Parfum de SĂŒskin avait un odorat hypertrophiĂ©, ceux d’Entre les bruits de Belinda Cannone ont l’oreille « hyperacousique ». La rencontre entre un ingĂ©nieur en physique des sons travaillant pour la police et une fillette de onze ans, tous deux douĂ©s d’une oreille anormalement fine, fait naĂźtre une dĂ©licieuse amitiĂ© basĂ©e sur l’écoute et le dĂ©cryptage des bruits de la forĂȘt et de la nature. HĂ©las, l’intrusion dans le roman de personnages secondaires, stĂ©rĂ©otypes politico-Ă©rotico-Ă©cologiques, vient encombrer cette histoire qui s’annonçait pleine de charme et d’originalitĂ©, et l’on peine Ă  suivre le dĂ©veloppement de leurs aventures farfelues. Le ton est rĂ©solument lĂ©ger, le style travaillĂ© renferme aussi des trouvailles et des redondances. L’homme qui jeĂ»ne (NB octobre 2006) donnait dĂ©jĂ  cette impression de trop vouloir en dire. Il reste cependant le trĂšs sĂ©duisant commerce « hyperacousique » entre les deux hĂ©ros.