Enfants de Géants

DERU-RENARD Béa, DE BOEL Anne-Catherine

& &  

 

Un couple de géants s’alarme. Leurs deux enfants restent minuscules. Mais comment ne pas se faire petits devant des parents impressionnants, toujours pressés et en colère ? Angèle et Gabriel s’appliquent, évitent de les déranger, jusqu’à disparaître dans la forêt. Une sorcière les recueille, qui ne mange pas les petits enfants, une vraie mamie. Les parents s’aperçoivent alors que leurs enfants leur manquent et partent à leur recherche.

Le texte, agréable à entendre, a les résonances d’un conte et les images fascinantes accentuent le pouvoir des mots. L’histoire, malheureusement, est le reflet amplifié d’un mode de vie contemporain : les parents, piégés par leur profession, délèguent soins et éducation et s’étonnent que leurs enfants posent problème, alors que tout est fait pour leur bien. La gravité de la situation est soulignée par les couleurs noires dominantes, les rouges et le trait tortueux. Et le plus terrifiant, c’est que les parents ont besoin de leurs enfants parce qu’ils ne supportent pas de vivre sans leurs baisers : le monde à l’envers !

Certains enfants se reconnaîtront dans cette histoire. Le miroir que leur tend cet album, très puissant sur le plan artistique, les aidera-t-il à grandir, ou déclenchera-t-il une réflexion chez les parents concernés ?